Contenu

La normalité adoptive: les clés pour accompagner l'enfant adopté

Résumé
Connaître la normalité adoptive avant de s'attarder aux pathologies les plus fréquentes en adoption. Rappelons que parmi les enfants adoptés, un pourcentage, 15 à 20 %, présentera, en plus des caractéristiques de la normalité adoptive, des séquelles permanentes plus graves attribuables à un vécu préadoption particulièrement traumatisant et difficile ou à des problèmes de santé présents dès la naissance. Ce seront des enfants dits « à besoins spéciaux ». Le plus souvent, ces besoins spéciaux ne seront découverts qu'après l'adoption. Ces enfants auront besoin de soins spécialisés, et ce, sur une longue période. Ils seront en dehors de la normalité adoptive. Déjà, un enfant dans la normalité adoptive est à entretien plus sophistiqué qu'un enfant modèle de base ; un enfant adopté à besoins spéciaux est pour sa part à entretien extrêmement sophistiqué.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 22h. 32min.
Édition: Montréal, Québec Amérique, 2013
Numéro du livre: 31892
ISBN: 9782764422373
CDU: 360

Documents similaires

Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68445
Résumé:Sur la base de la biologie de l'attachement, ce livre propose aux familles adoptantes et aux parents d'enfants en difficulté de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l'enfant est toujours au premier plan. Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l'enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales. Elle nous indique comment panser de telles blessures, restaurer la sécurité intérieure, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68972
Résumé:"Oui, nous sommes un peu bizarres : nous avons rédigé un pacte avant de concevoir un enfant." Clarence et Sylvain Fatigue, stress, finances réduites, sexualité inexistante, tâches inégalement réparties ou encore présence excessive de la famille : les sources de disputes après l'arrivée d'un enfant ne manquent pas... Ce qui devrait être l'un des meilleurs moments de votre vie peut vite se transformer en cauchemar ! C'est pour éviter les tensions que les auteurs partagent avec vous leur expérience et celle de dizaines de parents : si vous abordez ces sujets avant qu'ils ne posent problème, il sera plus facile de trouver une solution. L'objectif est alors de créer vos propres règles dans votre pacte de (futurs) parents, celles qui vous conviennent et qui vous permettent de rester un couple épanoui malgré les chamboulements. Car qui dit couple heureux dit aussi... famille épanouie ! Préface de Madeleine Toran, Médecin sexologue et thérapeute de couple.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16655
Résumé:De quoi a-t-on peur tout au long de sa vie, sinon de perdre l'amour des êtres qui nous sont chers ? Chez les enfants, cette peur prend toutes sortes de figures : peur du noir, peur des animaux, peur d'être seul, peur de l'école, peur des autres. Chez les adultes, elle apparaît avec d'autres nuances: peur de ne pas être à la hauteur, peur de perdre la santé, de perdre la vie. Cette peur fondamentale nous habite tous. Comment faire néanmoins quand elle devient trop forte ? Comment identifier les facteurs d'instabilité, les périodes à risque ? Et, surtout, comment aider nos enfants à la surmonter pour pouvoir bien grandir ?
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65983
Résumé:Des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et des dispositifs d'accompagnement.
Lu par : Vincent Larger
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78416
Résumé:A travers des cas de patients, des oeuvres de fiction et des personnages célèbres tout en s'appuyant sur des travaux scientifiques, cet ouvrage explore la manière dont l'hystérie, névrose féminine décrite par Freud en 1895, se dégenre depuis une quarantaine d'années. Elle trouve une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux, où se joue une séduction généralisée sur fond de tyrannie du paraître.
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14589
Résumé:Présentation de l'éditeur : Depuis près d'un demi-siècle, nous vivons en Occident sous la dictature de la " belle jeune fille ", filiforme, lisse et toujours fraîche, supposée être le sommet de nos valeurs en termes de désir et d'admiration. Ce canon s'impose très tôt dans le mental de la petite fille et aboutit à l'adolescence à une véritable tyrannie psychologique : elle cherche à tout prix à ressembler à l'image déclinée à l'infini dans les médias. Cette tyrannie trouve son accomplissement chez le " top model ", longue tige décharnée (néanmoins pourvue de seins et de fesses) déambulant le visage fermé, à la manière d'un flamant rose, sur les podiums des défilés. Olivier Bardolle propose dans " Éloge de la graisse " d'autres critères esthétiques comme la " rondeur ", et tord le cou à cette icône frelatée, facteur de tant de souffrances pour des générations de jeunes filles qui multiplient les régimes les plus extravagants. Certaines vont jusqu'à utiliser des méthodes radicales pour ne plus avoir à s'alimenter. Ce texte agit comme une oeuvre de santé publique. Il favorise le retour à une joie de vivre cruellement absente de notre société post-moderne, qui transforme, par le biais d'une entreprise de réification, la " jeune fille " en " bien de consommation ", catégorie " produit de luxe ". Après avoir fait un sort à la paranoïa ambiante et à la fausseté (dans une trilogie bientôt complétée par " De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce ", consacré à la résignation), Olivier Bardolle s'attaque à l'un des thèmes les plus lancinants de l'époque : la dictature de la beauté associée à la maigreur, avec pour but ultime de faire céder les faux-semblants sous la plume acérée du moraliste. A mettre entre toutes les mains...
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37145
Résumé:Ce guide pratique répond à de nombreuses questions au sujet des maladies de la prostate. Il explique le fonctionnement de la prostate et comment faire face aux troubles qui peuvent l'affecter.
Lu par : Julie Witzmann
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29269
Résumé:Les changements de notre société font-ils de nous de nouveaux parents ? Entre les progrès de la médecine, la remise en question du couple, de l'autorité, et la redistribution des rôles, qui sont les parents d'aujourd'hui ? Sûrement pas des modèles, mais des individus tous différents, avec, pour les réunir, une capacité à s'entraider et à s'adapter au monde qui change. Parce qu'elle est maman et journaliste, Julia Vignali a enquêté auprès de spécialistes : pédopsychiatre, sociologue, économiste et philosophe. Elle a aussi rencontré les parents de sa génération : Tété, Elodie Gossuin, Zoé Félix, Rose, Cyril Hanouna, Camille Lacourt mais aussi des parents anonymes aux histoires extraordinaires. Entre sourire et émotion, Julia Vignali donne la parole aux parents d'aujourd'hui.
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68472
Résumé:La médecine naturelle a pour objectif de renforcer les facultés d’auto-guérison de l’organisme, soit de réveiller votre « médecin intérieur ». Le Professeur Michalsen, un des spécialistes dans ce domaine, présente les dernières recherches, combinant des approches (parfois) ancestrales et d’autres plus modernes. Et les résultats sont surprenants...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67594
Résumé:La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D’un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l’autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79807
Résumé:Une plongée abyssale dans la tête des criminels, génocidaires, violeurs et pédophiles A travers les expériences issues de son quotidien d'expert psychiatre, le docteur Samuël Leistedt décortique l'univers mental des tueurs et abuseurs sexuels, en dresse les principaux profils et met à mal de nombreuses fausses croyances sur la part inhumaine qui réside en chacun de nous.
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17440
Résumé:Pierre Rabischong est professeur émérite et doyen honoraire de la Faculté de médecine de Montpellier. Vice-président de l'Académie mondiale des technologies biomédicales à l'UNESCO (en 2003).